Profession

Régis Leportier devient président de l’AFCE

Pierre LE MERCIER | 22 mai 2015 |

L’AFCE, qui fête ses vingt ans cette année, vient de renouveler son bureau et d’élire Régis Leportier, président.

Régis Leportier (Tecumseh) a été nommé président du nouveau bureau de l'AFCE, l’Alliance froid climatisation environnement (lire encadré). Il succède à Bernard Philippe qui a occupé cette fonction pendant 7 ans. Il salue son « excellent travail » qu’il entend poursuivre avec les autres membres du bureau et le délégué général, François Heyndrickx, cheville ouvrière de l’association depuis plus de 15 ans. Régis Leportier souligne le rôle moteur de l’AFCE avec ses partenaires dans la mise en œuvre de la F-Gas considérée comme un modèle en Europe. Dans le cadre de la réglementation révisée, les objectifs de l’association sont très clairs et reposent sur quatre piliers :

- l’amélioration de la sécurité d’utilisation des fluides frigorigènes ;  

- le confinement des systèmes et la limitation des émissions ;

- l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes ;

- la formation et le suivi des compétences de tous les opérateurs aux différents stades de mise en œuvre des équipements.

Très Attachée à la protection de l’environnement, l’AFCE souhaite maintenir un dialogue constructif avec le ministère de l’Ecologie (MEDDE) dont les exigences doivent rester compatibles avec l’activité des professionnels sur le terrain. Le partenariat important avec l’Ademe se confirme aussi avec la publication de l’étude sur le confinement des fluides frigorigènes menée par le Cemafroid. Sa parution est prévue d’ici au mois de juillet. Elle vise notamment à faire prendre conscience aux détenteurs et utilisateurs de l’importance du confinement et de son maintien pour chaque segment identifié. Il permettra aussi de répertorier les principales causes de fuites et de proposer des améliorations.

Dans le cadre de son nouveau mandat, Régis Leportier invite les industriels à s’investir davantage dans l’association dont il entend aussi porter la voix auprès des instances européennes. Celle-ci devrait être d’autant plus entendu que l’AFCE se targue d’être la seule association en Europe à réunir des représentants de toute la filière qu’elle représente.

L’actualité de l’association peut être consultée sur son nouveau site Internet compatible avec les tablettes et Smartphones.

Un bureau renouvelé

Président : Régis Leportier (Tecumseh)

Secrétaire : Laurent Guégan (Climalife)

Trésorier : Olivier Robert (Climafort)

Trésorier adjoint : Raymond Brilli (Westfalen)

Vice-présidents : Pierre Crevat (Carrier), Eric DEVIN (Gie Cemafroid), Chaïbia Hanine (Fedene), François Kloepfer (Capeb), Eric Martin (Johnson Controls Industries)

 

Denis Clodic, membre fondateur, est aussi membre d’honneur de l’AFCE.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...