Réglementation

L’Ashrae tente de mieux cerner l’inflammabilité des HFO

Elise KUNTZELMANN | 29 mai 2015 |

Selon l’Ashrae, la méthode d’essais actuelle (ASTM E681) est insuffisante pour déterminer avec exactitude le niveau d’inflammabilité de certains fluides, notamment celui des nouveaux HFO constitués d’un mélange de composants.

Le contexte législatif actuel pousse à l’utilisation de fluides à bas GWP souvent inflammables ou légèrement inflammables issus de nouveaux mélanges. C’est d’ailleurs pour ces derniers que l’Ashrae a décidé de créer le nouveau groupe de sécurité  A2L (selon la norme Ashrae  34). Ce nouveau groupe A2L (*) correspond à des fluides moyennement inflammables (possédant une énergie d’allumage élevée avec combustion lente). Ce groupe n’a pas encore été validé par le système ISO 817 révisé en 2014. Afin d’affiner la précision et la reproductibilité de la méthode d’essais ASTM, notamment pour cette nouvelle classe, l’Ashrae a dégagé un budget de recherche de 195 000 dollars à l’université du Maryland.

Selon l’association, une partie des fluides 2L se caractérise par des flammes moins stables, rendant la mesure des propriétés d'inflammabilité plus difficile. En particulier, il est soulevé par exemple que, lors du mélange de l'un de ces fluides légèrement inflammable avec des fluides non-inflammables, il est compliqué de déterminer avec précision le rapport des composants qui forment la frontière entre un mélange ininflammable et inflammable. Et ceci engendre un problème de sécurité important.

L’Ashrae a divisé sa mission en cinq tâches : décrypter point par point la méthode de test ASTM E681; mettre en place une plate-forme d'essais et effectuer des tests ASTM E681 ; se baser sur le ratio d’inflammabilité critique pour répondre à la question posée ; recommander et justifier des améliorations à la norme ASTM E681; présenter ces résultats à la communauté Ashrae. À suivre…

(*) Pour mémoire, la première lettre correspond à la toxicité et le chiffre à l'inflammabilité.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...