Formation

Olympiades : quand les fabricants participent à la préparation

Elise KUNTZELMANN | 5 juin 2015 |

Carly, Danfoss, La GFF et Heatcraft ont apporté de multiples informations techniques à Rémy Dalet, le frigoriste qui partira au Brésil dans le cadre des WorldSkills.

Le jeune frigoriste Rémy Dalet qui défendra les couleurs de la France à São Paulo en août a achevé ses 3 semaines officielles de préparation technique au CFI d’Orly. Ceci ne l’empêche toutefois pas de continuer à s’y entraîner tous les soirs après ses journées de cours à l’Iffi. Et c’est toujours dans l’idée d’améliorer ses chances de revenir avec une médaille, qu’il est parti à la rencontre d’experts industriels de la région lyonnaise. Pour l’accompagner dans cette tournée chez Carly, Danfoss, La GFF et Heatcraft, il y avait Brice Bichot, candidat Basse-Normandie et partenaire d’entraînement ; Damien Deudon, expert France pour l’international ; Samir Ben Youssef, coach et référent CFI Orly et Jean-Claude Billette, membre du Snefcca / Cofom et également organisateur de la visite.

L’équipe indique ainsi avoir trouvé auprès de Carly et notamment auprès de Jean-François Bouteille, des réponses concernant les problèmes liés au chaudronage et à la fabrication d’appareils annexes en rapport avec le sujet de São Paulo. Chez Danfoss, l’équipe a poursuivi son recueil d’informations techniques relatives au sujet. Le groupe de condensation possède certaines spécificités tels qu’un condenseur de type microcanaux, un échangeur à plaques qui peut être de type chevron ou microcanaux et un régulateur dont la consigne ne correspond pas à un Cut in ou Cut out (point milieu). Autant d’informations qui devraient permettre à Rémy d’éviter quelques pièges lors du concours.

À cause d’un problème rencontré avec les détecteurs de niveau de liquide, ils se sont aussi rendus à La GFF où ils ont pu, grâce à Mr Delcroix, en récupérer deux nouveaux.

Heatcraft leur a ensuite fourni de nombreuses explications techniques en lien avec ses composants. Sur place, l’équipe a découvert l’assemblage des évaporateurs. Elle était plus particulièrement à la recherche d’experts en matière de brasure afin d’échanger sur les problèmes techniques portant sur la réalisation de la herse en cuivre. Rémy aura d’ailleurs l’opportunité de s’entraîner sur la herse toute la journée du 5 juin. Hitachi a clos la tournée. Au coeur des discussions : l’unité intérieure RPI et le groupe de condensation RAP qui ne sont pas importés en Europe pour cause d'absence de marquage CE.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...