Formation

Pour sa sauvegarde, l’Afpa devient opérateur public

Pierre LE MERCIER | 5 juin 2015 |

Afin d’assurer sa pérennité, l’Afpa se transforme en « Etablissement public industriel et commercial (Epic) sur décision du gouvernement.

Suite à l’ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009 et au transfert de la commande publique aux Régions, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a été confrontée à de graves difficultés financières qui ont fait craindre un temps pour sa survie. L’Etat s’est porté depuis au secours de cet organisme qui emploie 8 500 salariés et forme chaque année 140 000 stagiaires, dont près de 60 % de demandeurs d’emploi. Afin d’assurer sa pérennité, le ministre du Travail, François Rebsamen a annoncé le 18 mai que l’Afpa changerait de statut. L’Association sous le régime de la loi 1901 devient ainsi un Etablissement public industriel et commercial (Epic). Parmi les conséquences de cette évolution, l’Afpa va récupérer son patrimoine mobilier évalué à quelque 150 centres et établissements répartis à travers toute la France. Ces bâtiments pourront dès lors servir de garanties auprès des banques alors que l’Afpa serait à la recherche de 150 millions d’euros pour se recapitaliser. Mais pour certains, cet accès au patrimoine pourrait aussi se révéler un cadeau empoisonné du fait des investissements qui seront nécessaires pour l’entretenir… Ce qui est sûr, comme l’a souligné le ministre du Travail, c’est que ce nouveau statut « est surtout porteur d’exigences renforcées pour l’Afpa ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...