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Grandes Cuisines

Le Syneg crée son propre observatoire statistique

Pierre LE MERCIER | 19 juin 2015 |

Selon ses premières analyses, ce nouvel outil statistique des ventes de matériels de grandes cuisines fait apparaître un marché globalement étal au 1er trimestre 2015 par rapport à 2014. En recul de 2 % en France, les ventes progressent de 10 % à l’exportation.

L'exploitation des chiffres du marché des équipements de cuisines professionnelles du Syneg (*) n'est plus réalisée par le Géco. Le syndicat a confié à sa filiale Promocuisines la création de son propre Observatoire statistique adminsitré dorénavant par le Sphinx Institute. Il recense les déclarations des ventes du Syneg en France et à l’international, soit les chiffres issus de 51 adhérents qui revendiquent une représentativité de 80 % du chiffre d’affaires total de la profession. En 2014, celui-ci était estimé à 605 millions d’euros, se répartissant entre le marché français pour 470 millions d’euros et 135 millions d’euros pour les exportations. Le nouvel observatoire recense 12 grandes catégories d’équipements et 39 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. « Ce qui offre ainsi un niveau de détail d’informations inégalé dans la filière », souligne Grégory Levacher, administrateur du Syneg qui a animé le groupe de travail à l’origine de ce nouvel outil statistique. Toutes les données des entreprises déclarantes sont systématiquement collectées en valeur (chiffre d’affaires), et, pour la première fois, en volume (quantités).

 

Des catégories toujours dynamiques

« A l’issue du premier trimestre 2015, l’Observatoire révèle un marché des équipements de grandes cuisines étal en valeur (0 %) par rapport au premier trimestre 2014 », précise Pierre-Alain Augagneur, président du Syneg. Dans le détail, le syndicat constate des différences notables de comportement entre catégories d’équipements : ainsi, les ventes globales (France + Export) ont progressé dans la cuisson verticale, la préparation mécanique et les équipements de bar/caféterie. A contrario, cuisson horizontale, distribution directe (self) et ventilation reculent légèrement. Les autres grandes catégories d’équipements se situent sensiblement dans la tendance générale.

Autre constat : comme régulièrement observé ces deux dernières années, l’activité des entreprises en ce début 2015 a été nettement plus stimulée par les exportations (+10%) que par le marché national (- 2%). De ce point de vue, les fabricants d’équipements de préparation mécanique et de bar/caféterie historiquement tournés vers les marchés étrangers, enregistrent encore de belles performances. A noter également la progression des exportations d’équipements de cuisson horizontale. Enfin, le premier trimestre 2015 témoigne d’une nette reprise des ventes à destination de l’Union européenne

(*) le Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines.



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