Entreprises et marchés

CEF Nord de Vinci Energies voit plus grand

Elise KUNTZELMANN | 3 juillet 2015 |

Le 25 juin dernier, la société CEF Nord, intégrée à Vinci Energies depuis 2007, inaugurait son nouveau siège social à Avelin (59). L'occasion de valoriser son savoir-faire en froid industriel et commercial.

« Cet événement est un peu particulier pour moi, car il concrétise le parcours de CEF Nord que j’ai eu le plaisir d’accueillir au sein de Vinci Energies il y a 8 ans déjà, a expliqué Vincent Bouffard, directeur général adjoint de Vinci Energies France. Avec l’équipe de direction, nous avons organisé la société en trois entreprises pour segmenter et valoriser leurs savoir-faire : CEF Froid Commercial, CEF Industrie Nord Pas de Calais et CEF Industrie Picardie. Dans les points forts que je retiendrais de ce parcours, je citerais d’abord le développement d’une culture sécurité qui a sorti CEF du statut de société accidentogène qu’elle avait les premiers temps. Ensuite les 3 entreprises ont su s’inscrire dans une trajectoire de développement vertueux. Enfin et surtout, elles ont maintenu, développé et affirmé une culture technique qui fait référence sur le marché et au sein de notre groupe. »


Améliorer les conditions de travail

Bernard Lys, chef d’entreprise CEF Industrie Nord Pas de Calais a détaillé, lors de son discours, les raisons de ce déménagement de Lesquin vers Avelin : « Cette nouvelle implantation s’est imposée à nous, afin de répondre au développement soutenu de notre société. Les objectifs étaient multiples : permettre l’accueil de 25 % de personnel sédentaire supplémentaires, avec une augmentation de 50 % de notre surface de bureaux (de 600 à 900 m2) ; doubler nos places de stationnement ; disposer d’un atelier et d’un espace dédiés à la tuyauterie/chaudronnerie pour confectionner nos skids en atelier, à proximité de notre bureau d’études qui réalise les plans de ces équipements en 3D sous Solidworks ; disposer d’une surface de stockage extérieur de 400 m2 pour les gros équipements ; être en conformité avec la législation pour le stockage des fluides frigorigènes (notre site étant classé ICPE) ; disposer d’un bâtiment basse consommation (RT 2012) afin d’optimiser nos coûts de fonctionnement ; améliorer significativement les conditions de travail de nos collaborateurs, avec un ensemble bureaux sur un seul niveau, et des espaces ouverts facilitant le travail collaboratif et la communication entre les différents services et enfin donner une image dynamique à notre société, avec cette nouvelle implantation moderne et fonctionnelle. »

Des stands divers et variés

Différents stands ont été montés pour l’occasion. Figuraient notamment un stand CEF Froid Commercial, animé par les équipes de Jean-Luc Lefebvre. L’occasion de découvrir les offres en CO2 transcritique, subcritique et frigoporteur, ainsi que les offres en optimisation énergétique déployées dans le cadre du plan énergie 2020. Un stand CEF Industrie, animé par les équipes de Xavier Delattre et Bernard Lys a permis de découvrir les offres en efficacité énergétique, en réfrigération positive et négative, en traitement d’air/salle blanche, en climatisation de data center et en maintenance SAV. Un stand réseau froid Vinci Energies tenu par Michel Lecarpentier, directeur en charge de l’animation du  Réseau Froid. Un stand Actemium, offre industrielle du groupe, présentait des offres complémentaires aux métiers du froid et du traitement d’air. Les partenaires Calorie, fournisseurs de fluides frigorigènes et frigoporteurs et Trane, fournisseur de groupe d’eau glacée avaient également chacun leur stand. Un stand sécurité a donné l’occasion de conduire sur un simulateur de conduite.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...