Entreprises et marchés

Le transport frigorifique se penche sur les nouveaux canaux de distribution

Jean-François Aubry | 3 juillet 2015 |

Durant les dernières Rencontres de l’UNTF, l’organisation fédérant les acteurs du transport frigorifique s’est interrogée sur l’évolution des besoins du secteur alimentaire.

L’édition 2015 des Rencontres de l’UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique) a réuni fin mai plus de 150 professionnels, des transporteurs et équipementiers mais également des industriels et distributeurs. Au menu des échanges : l’évolution de l’industrie agroalimentaire et de ses enjeux pour l’avenir, notamment via de nouveaux canaux de distribution comme les circuits courts.  En parallèle, deux tables rondes consacrées, pour la première, à l’avenir des marchés de gros en France, pour la deuxième, la logistique de la restauration commerciale. Autant de sujets reflétant l’évolution profonde des prestations de logistique et de transport, comme l’indique Flavien Legeay, secrétaire général adjoint du syndicat professionnel: « L’émergence des circuits courts, les enjeux de la distribution, notamment avec un cadre règlementaire d’accès aux villes contraignant et disparate sont autant de défis à relever pour les transporteurs sous température dirigée ».

 

Un manque d’harmonisation européenne

Sachant qu’à ces évolutions s’ajoute la concurrence étrangère bénéficiant souvent de conditions plus compétitives en fonction des pays d’origine. Par exemple, le CNR (Comité National Routier), dans une étude de 2013, avait montré que pour un indice 100 en France, le coût de personnel de conduite à l’heure pouvait descendre à 45 en Espagne et 34 en Pologne, « sans compter une productivité accrue par des temps de conduite allongés », explique notre interlocuteur, en mentionnant également l’arrivée de plus en plus régulière de véhicules de moins de 3,5 T. « Ces derniers profitent du vide juridique pour effectuer des transports nationaux et internationaux en dehors de toute contrainte ». Bref, l’organisation professionnelle ne manque malheureusement pas de sujets sensibles pour défendre et mieux encadrer les bonnes pratiques du transport sous température dirigée…




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