Profession

Importants préjudices liés à des fuites d'ammoniac dans l'Ouest…

Elise KUNTZELMANN | 4 septembre 2015 |

Cet été, plusieurs sites industriels du grand Ouest de la France ont été touchés par des accidents liés à des fuites d’ammoniac. Les dommages sont importants.

Une fuite d'ammoniaque s'est déclarée dans l'entreprise Boscher Volailles située à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor lundi 31 août. Selon le quotidien Ouest France, cette fuite d’alcali (mélange d’eau et d’ammoniac) a eu pour conséquence de faire évacuer et d’incommoder 158 personnes. 8 personnes ont été transportées dans les hôpitaux de Saint-Brieuc et Pontivy. Aux dires de la gendarmerie, "une fuite avait déjà été détectée ce week-end dans l'entreprise et c'est cette même fuite, mal réparée, qui aurait causé les malaises de lundi matin". La gendarmerie a ouvert une enquête.

Le 17 juillet dans les Deux-Sèvres, à Nueil-les-Aubiers, une fuite d’ammoniac s’est produite dans l'abattoir de volaille Gastronome, brûlant un salarié et en incommodant deux autres. « Un salarié de la maintenance intervenait sur le système de réfrigération de l'usine quand une fuite s'est produite », raconte Christian Vignaud, directeur général de Gastronome à la Nouvelle République. « Il a été brûlé aux bras, au visage et probablement aux voies respiratoires », précisait alors le lieutenant-colonel Christian Flament.

Patinoire de Rennes : fonte des pistes

Moins grave pour le personnel : une fuite dans la salle des machines de la patinoire de Rennes a déclenché la fonte de la glace des deux pistes, dans la nuit du samedi au dimanche 24 août dernier. Située dans un parc, cette installation de 1 000 kW avec une charge de moins de 150 kg d'ammoniac date de 2001. La rupture d'une conduite avant une soupape de sécurité est à l'origine de la fuite, précise le directeur de la patinoire, ancien frigoriste de métier. Après réparation et remise en route du groupe froid, les pistes ont pu être à nouveau ouvertes au public quelques jours après l'incident.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...