Profession

Récupération des fluides : 2,4 milliards d’euros économisés sur 20 ans en France

Pierre LE MERCIER | 25 septembre 2015 |

Ce montant est issu d’une étude encore inédite réalisée par la Chaire économie du climat pour le compte de l’ADC3R.

Jean-René Brunetière, chargé de mission à la Chaire économie du climat (Université de Paris Dauphine) a annoncé les premières conclusions d’une étude portant sur les émissions qui ont été évitées en France dans le cadre de la récupération des fluides frigorigènes fluorés entre 1993 à 2013. Cette étude réalisée pour le compte de l’ADC3R a été menée conjointement avec l’Ecole des Mines et le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique). Les organismes ont ainsi recherché les quantités de fluides frigorigènes fluorés récupérées en France entre 1993 et 2013 avant de les convertir en en tonnes équivalent CO2 à partir de leur pouvoir de réchauffement global (PRG ou GWP). Selon un prix actualisé de la tonne de CO2 (1), l’étude évoque une économie réalisée de l’ordre de 2,4 milliards d’euros. Si l’on se projette d’ici à 2030, l’économie sur cette période pourrait être de 3,3 milliards d’euros. Cette analyse ne concerne que la France, a précisé Jean-René Brunetière. Les tentatives de compilation de données sur l’Europe s’étant révélées vite infructueuses. L’ADC3R devrait publier l’intégralité de cette étude dans les semaines qui viennent.

(1) Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, l’Assemblée nationale a fixé comme objectif de quadrupler entre 2016 et 2030 le prix carbone. Son prix est fixé à 22 euros la tonne de CO2 en 2016.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...