Entreprises et marchés

L’efficacité énergétique au cœur des journées Climalife

Pierre LE MERCIER | 25 septembre 2015 |

Au-delà des réglementations, le respect de l’environnement va de pair avec la recherche d’une performance énergétique durable et responsable. Climalife veut accompagner ses clients dans cette démarche en leur proposant un large panel de solutions.

Lyon a accueilli le 22 septembre la première Journée de l’efficacité énergétique organisée par Climalife. Pour son directeur d’activité Christophe Morote, cet enjeu qui consiste à « produire autrement en consommant différemment » impacte directement la filière des métiers du froid, de la climatisation et du chauffage. D’autant que dans le contexte écologique actuel, ses applications, consommatrices d’énergie sont soumises à des réglementations européennes de plus en plus strictes. La dernière en date étant la F-Gas dont les grands principes ont été rappelés par Andrea Voigt, de l’Epee. Ces règles s’inscrivent elles-mêmes dans un contexte mondial où la demande en froid ne cesse d’augmenter, souligne Didier Coulomb de l’IFF qui constate une amélioration de l’efficacité énergétique dans divers domaines (froid domestique, gestion des bâtiments…).

 



 

Les professionnels de nos métiers n’ont pas été les derniers à entrer dans une démarche plus vertueuse vis-à-vis de l’environnement. Une étude encore inédite de l’ADC3R révèle les économies générées par la récupération des fluides frigorigènes depuis plus de 20 ans en France : soit l'équivalent de 2,4 milliards d'euros.  Les industriels ont de leur côté mis au point des produits, plus écologiques et capables de fournir un rendement énergétique au moins égal à leur prédécesseur. Preuve en est avec le Greenway, fluide caloporteur d'origine végétale, élaboré par Climalife avec Dupont Tate & Lyle. Les performances de ces nouveaux produits peuvent être encore optimisées lorsqu’elles s’inscrivent dans un partenariat avec des fabricants de composants à l’exemple des pompes Grundfos.  L’innovation est en effet la clé du succès de l’efficacité énergétique comme l’ont souligné les représentants d’Exxon Mobil dans le domaine des lubrifiants et de Honeywell pour les réfrigérants. Ce groupe a investi plus d’un milliard de dollars en R&D pour trouver de nouvelles molécules avec un pouvoir énergétique élevé et un impact environnemental minimal. Le dernier fluide en date, le L40X, s’inscrit dans la lignée des précédents réunis sous la marque Solstice  dont on connait déjà le N13 (R 450A), le N40 (R 448A) ou encore le ze  (HFO 1234 ze). Ce dernier avec un GWP inférieur à 1 a notamment été vanté par le dirigeant de Quercy Réfrigération qui l’a mis en œuvre pour des chambres froides industrielles destinées à la conservation des pommes.  Dans tous les cas, au-delà du seul GWP du fluide, les intervenants ont rappelé que c’est le Tewi (1) de l’installation qu’il convenait avant tout de regarder. Installateurs et bureau d’études se sont ainsi relayés au cours de la matinée pour témoigner des avantages des différentes solutions aujourd’hui proposées par Climalife en tenant compte des différentes attentes des clients. Parmi ces propositions figure le Performax LT (R 407 F) dont la pertinence écologique et économique a été saluée par Alain Griotto, président du Gicaf.  Dans le cadre d’une offre de service globale, le distributeur a aussi mis en avant son application F-Gas Solutions qu’il continue d’enrichir de nouveaux modules. La volonté étant d’aider et d’accompagner au quotidien le client dans sa démarche environnementale, conclut Christophe Morote.

Climalife organisera sa prochaine journée Efficacité énergétique le 3 novembre dans le cadre du salon Interclima, soit quelques jours avant l’ouverture de la Cop 21 à Paris. 

(1)   (Total Equivalent Warming Impact) En Français : Pouvoir de réchauffement global d’une installation frigorifique, regroupant les émissions directes et indirectes liées à la consommation énergétique en équivalent CO2.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

La 1ère journée de l'efficacité énergétique s'est déroulée à Lyon sur une péniche amarrée dans le quartier Confluence dont les nouveaux bâtiments répondent aux nouvelles règles environnementales de construction. Photo : La Rpf.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...