Entreprises et marchés

Climalife se positionne sur le CO2

Pierre LE MERCIER | 16 octobre 2015 |

A l’occasion du Sifa, Climalife a dévoilé son offre dédiée au R 744 avec des bouteilles spécialement conçues pour en faciliter l’usage et des services spécifiques.

Le R 744 (CO2) fait son apparition parmi les fluides frigorigènes proposés par Climalife. En ajoutant le dioxyde de carbone à son catalogue, le distributeur propose ainsi l’ensemble des fluides frigorigènes utiles à un frigoriste, confie Christophe Morote, directeur d’activité. Un sérieux temps  de travail a été nécessaire en amont pour finaliser cette offre dont la mise en place a été confiée à Emilie Kugener. Ce temps a notamment été mis à profit pour comprendre les attentes des clients vis-à-vis de ce fluide dont l’usage monte en puissance dans certaines applications spécifiques, notamment en froid commercial. Pour répondre aux contraintes de maniabilité, de disponibilité et de stockage, Climalife a ainsi repensé l’ergonomie de la bouteille B50 (38 kg de charge) et mis au point une bouteille de 10 kg baptisée Mooviz. Réalisée avec des matériaux composites, elle gagne en légèreté et intègre des roues pour plus de maniabilité. Ce qui en fait la première bouteille de fluide frigorigène mobile du marché, comme le souligne Christophe Morote. La gamme CO2 adopte aussi la traçabilité des emballages haute pression qui optimise le suivi des chantiers. Plusieurs milliers de bouteilles Mooviz vont être fabriquées pour une mise à disposition à partir de mars 2016. Cela se fera avec des contrats de courte ou longue durée qui permettront à l’utilisateur de connaître dès le départ son engagement financier. Pour accompagner le lancement du CO2, Climalife a aussi édité un guide des bonnes pratiques de l'emballage haute pression. L’idée étant de démocratiser l’usage du dioxyde de carbone, là où il se justifie. Inutile de préciser que le R 744 utilisé ici correspond aux spécifications des compressoristes (en termes de pureté et d’humidité notamment). A noter enfin qu’une huile spécifique CO2 arrive dans la même temps chez ExxonMobil et complétera cette offre globale autour du R 744.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...