Entreprises et marchés

Danfoss sur les ondes soutient le zéro carbone

Elise KUNTZELMANN | 6 novembre 2015 |

À quelques semaines de la COP21, France Info propose une série de reportages relatant des initiatives en faveur du développement durable. Danfoss y a été cité en exemple.

À Sonderborg, dans le sud de Danemark, un projet nommé Project Zero a été lancé en 2009 avec pour objectif de ne plus émettre de CO2 d’ici 2029. La ville enregistre déjà une baisse de 30 %. Un reportage diffusé sur France Info le 22 octobre était consacré au sujet. Danfoss, entreprise créée à Sonderborg s’est engagée dans le projet.

Fleming Voetman, le responsable du développement durable chez Danfoss raconte, dans le cadre de ce reportage, ce que la société a fait pour réduire son émission de CO2 grâce à Project Zero : "Dans cette usine par exemple, la ventilation est installée sur le toit. Son rôle est de s’assurer que l’air est suffisamment renouvelé et que la température est idéale. Pour ne pas gaspiller d’énergie, on a installé une sonde dehors. Elle envoie un signal à l’intérieur de l’usine pour mettre plus ou moins de chauffage en fonction du temps. Sans ça les gens ouvrent les fenêtres pour réajuster la température. Donc c’est un bon signe quand je ne vois pas de fenêtre ouverte". Danfoss a investi 10 millions d’euros en quelques années pour installer ces appareils et ainsi réduire sa facture énergétique. Elle a diminué ses émissions de CO2 de 37 % et presque autant en facture d’électricité. Un retour sur investissement de 3 à 5 ans. Prochaine étape : "On va passer à la biomasse, le bois, les déchets de l’agriculture", explique Fleming Voetman.

Impliquant les entreprises, les habitants et également les politiques, l’intérêt de Project Zero continue d'être véhiculé à travers les enfants à l'école, le bouche à oreille, le sport... À suivre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...