Entreprises et marchés

Sovimef fête ses 50 ans

Pierre LE MERCIER | 27 novembre 2015 |

Pour son cinquantenaire, l’entreprise Sovimef, dirigée par Jean-Paul Lecerf a su marier convivialité et sensibilisation des invités aux enjeux de ses métiers. Le tout en défendant son indépendance et son ancrage régional.

En 1965, Paul Lecerf et Jean Fel, respectivement frigoriste et électricien, soutenus par leurs épouses Paulette et Claudine, fondent Sovimef au Trait (76). Ce 5 novembre 2015, Jean-Paul Lecerf et sa sœur Bénédicte, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, ont convié de nombreux invités à célébrer son cinquantenaire.

En préambule des festivités, ils ont organisé deux conférences sur des sujets particulièrement d’actualité. La première sur les conséquences de l’évolution de la F-Gas animée par Thibault Lepage (Calorie) et la seconde sur la qualité de l’air dans les bâtiments sous la conduite du docteur en médecine Suzanne Déoux, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus.

A l’issue des débats suivis d’une visite des locaux, Jean-Paul Lecerf a resitué Sovimef dans son histoire et évoqué son devenir. Née avec le développement de la grande distribution et le développement du froid à la ferme, l’entreprise familiale a su ensuite s’implanter sur son territoire normand au fil de plusieurs acquisitions. Aujourd’hui Sovimef réalise 15 millions de chiffre d’affaires et emploie 100 personnes réparties dans cinq sociétés avec chacune une activité spécifique (lire ci-dessous). Globalement, le froid et le génie climatique représentent 40 % du chiffre d’affaires et la cuisine professionnelle 20 %, le tout pour 11 millions d’euros. La maintenance et le SAV (25 %) réalisent quant à eux 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.  

Avant de convier les invités à rejoindre le buffet, Jean-Paul Lecerf a souhaité convaincre les décisionnaires de l’importance des PME pour le développement régional afin qu’ils aient à cœur de retenir ces acteurs locaux à l’heure de leurs investissements.

Sovimef, une structure de 5 sociétés

-         Seginor, la holding de gestion des différentes entités du groupe.

-         Sovimef (40 personnes) spécialisée dans le montage des équipements de froid commercial (GMS) et du génie climatique (chauffage, climatisation,  traitement de l’air, ventilation).

-         Sovimef Cuisine professionnelle (connue aussi sous le nom de Froid Demoulin).

-         Sovimef Basse Normandie (ex Froid Lecorneur repris en 2003) implantée à Saint Lô.

-         Sovimef Maintenance (créée en 2011) pour l’entretien, le dépannage et la maintenance.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...