Entreprises et marchés

Francold devient Rivacold France

Elise KUNTZELMANN | 4 décembre 2015 |

Le groupe Rivacold renforce sa présence en France en rentrant au capital de la société française Francold à hauteur de 85 %.

Rivacold a racheté Francold le 23 novembre dernier. Cette organisation doit permettre à Francold de poursuivre son essor en s’attaquant au marché des centrales pour l’industrie et la GMS et de développer le CO2 en subcritique,  transcritique. La montée au capital s'est faite par le rachat des parts (respectivement 50 et 35 %) à Jean Sigoure, ex-gérant de Francold et Marc Nossek, gérant.

Aujourd’hui Francold compte 8 commerciaux établis sur toute la France et a ouvert une agence à Clermont-Ferrand en avril 2015 où est également installé le bureau d’étude de Francold. Un service après-vente et un service expédition répondent aux besoins des installateurs de métropole et Dom-Tom. Francold compte 15 salariés contre 7 l’an dernier.

Rivacold, crée en 1966 et situé à Montecchio en Italie est représentée par une usine de 110 000 m2 de fabrication, répartie en 7 divisions et employant 1 100 salariés. Le groupe Rivacold intègre aussi Rivacold Truck pour la réfrigération des véhicules ainsi que Mobius pour l’isolation des tuyauteries frigorifiques et calorifiques. Rivacold est présent dans 61 pays.

 


 

Francold : d’hier à aujourd’hui

Francold a été créé en 2003 par Jean Sigoure alors dirigeant d’Isofroid EIHF, numéro 1 en France des morgues réfrigérées et par Marc Nossek dirigeant de Froid Electronique, société d’installation et de fabrication créée en 1992.

Ces deux associés, ayant une parfaite connaissance du monde du froid, ont décidé de mutualiser leurs compétences pour se lancer dans un nouveau domaine pour eux : la distribution de produits finis tels que les groupes frigorifiques, les évaporateurs et les condenseurs.

En 2006, Francold embauche son premier commercial en région Rhône-Alpes Auvergne et met en place son premier stock en France avec 100 m2.

En 2008, Francold s’agrandit, déménage et s’installe à Roanne (Loire) dans un bâtiment de 600 m2. La moitié de la surface est dédiée au stockage pour assurer des livraisons sur toute la France.

En 2011, la surface de stockage passe de 300 à 650 m2. L’embauche de nouveaux commerciaux sur le plan national permet à Francold de se développer.

En 2013, Jean Sigoure prend sa retraite. Marc Nossek est rejoint par Laurent Krzak qui décède en décembre 2013.

Francold poursuit son expansion avec 1 000 m2 de surface de stockage supplémentaire ainsi que le recrutement de cinq commerciaux dont la présence sur le terrain porte ses fruits.

Courant 2015, Rivacold et Francold conviennent de s’associer. Francold devient une filiale à part entière de Rivacold.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...