ACTUALITES

Dow Chemical et DuPont : la méga fusion de deux chimistes

Pierre LE MERCIER | 18 décembre 2015 |

Ou quand 1 + 1 = 3… Les deux géants américains Dow Chemical et DuPont veulent à terme créer trois sociétés.

130 milliards de dollars : tel est le poids financier que représente la nouvelle entité issue de la fusion de Dow Chemical et DuPont. Ce qui la place au deuxième rang mondial derrière l’allemand BASF. D’un point de vue financier, suite à une offre d’échange, les actionnaires détiendront le nouveau groupe à parité. D’ici moins de deux ans, trois sociétés distinctes devraient voir le jour centrées respectivement sur l’agriculture, les matériaux scientifiques et les produits de spécialités. Chacune de ses trois entités sera ensuite cotée en bourse. Une synergie des coûts de 3 milliards de dollars devrait résulter de ce rapprochement. D’ores et déjà le groupe DuPont a annoncé une économie de l’ordre de 700 millions de dollars en raison notamment d’une réduction de 10 % de ses effectifs.

Depuis plusieurs mois, les grandes manœuvres avaient déjà débuté chez DuPont sous la pression de certains actionnaires. La branche incluant les fluides frigorigènes avait été séparée en début d’année pour prendre le nom de Chemours.

Pour mémoire, Dow Chemical est notamment connu en France dans nos secteurs d’activités pour ses fluides caloporteurs.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...