Profession

Nouvel Appel à projets de l’Ademe intéressant le froid

La rédaction | 8 janvier 2016 |

Les projets sélectionnés recevront une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu’à 200 000 euros maximum par projet. Ceux-ci doivent être en rapport avec les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie.

Le Programme d’investissements d’avenir de l’Ademe ouvre cette initiative dans le cadre du programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » (DTEE) pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie.

L’initiative permet de cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.  

Les projets sélectionnés et accompagnés dans le cadre de cette Initiative bénéficieront d’un travail d’animation et de soutien à la valorisation économique de leurs résultats. La mise en relation avec des acteurs dédiés (SATT (1), agences régionales d’innovation, KIC (2)…) participera à cette dynamique pour faciliter le déploiement et la mise sur le marché de solutions innovantes.

La mise en relation avec des clients potentiels pourra par ailleurs faire émerger des projets collaboratifs qui pourront également postuler par la suite à un soutien public, dans le cadre des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir et d’autres instruments, notamment européens.

 

La date limite de dépôt des dossiers à L'Initiative PME performance énergétique dans le bâtiment et l'industrie est le 25 mars 2016
Plus d'informations :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%20PEBI2015-131
Contact : initiativepme.pebi@ademe.fr

 

(1) Société d'accélération du transfert de technologies

(2) knowledge and innovation communities

Principaux critères d’éligibilité

Le projet doit être conforme notamment aux critères d’éligibilité suivants :

- Etre porté par une société immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS), considérée comme une PME au sens communautaire8 (sont de fait exclues les ETI au sens du droit national) ;

- Etre déposé par un porteur unique ;

- Etre réalisé sur une durée de 18 mois maximum ;

- Etre d’un coût total de 200 000 euros minimum.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...