Réglementation

Europe : pas de bonus pour les chillers utilisant un fluide à bas GWP

Pierre LE MERCIER | 7 janvier 2016 |

Le règlement européen Ecoconception sur les chillers, DRV et rooftops (ENER Lot 21) n’accorde plus d’avantage aux équipements fonctionnant avec un fluide dont le GWP est inférieur à 150.

Le projet de règlement européen qui adapte l’Ecoconception aux chillers,  Rooftops  et DRV (ENER Lot 21) a été adopté par les états membres le 8 décembre 2015. Le texte fixe notamment des objectifs d’efficacité énergétique saisonnière minimum en énergie primaire. Dans sa version finale, il supprime le bonus qui avait été envisagé pour les systèmes utilisant des fluides à bas GWP, c’est-à-dire inférieur à 150 (Hydrocarbures, ammoniac, HFO purs…). Cette disparition que souhaitaient les industriels du secteur serait justifiée par le fait que la notion de GWP est déjà contenue dans la réglementation F-Gas. A noter toutefois que le nouveau texte du règlement doit encore être soumis au Parlement européen. Il devrait, selon certaines sources, l’adopter en l’état d’ici la fin du 1er trimestre avec une publication définitive avant la fin du 1er semestre 2016. Son entrée en vigueur serait toujours fixée au 1er janvier 2018. Un délai toujours jugé très court par certains constructeurs, notamment ceux de moindre envergure. 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...