Entreprises et marchés

Camions frigorifiques : Chéreau et Sor s’associent pour dominer le marché européen

Elise KUNTZELMANN | 18 janvier 2016 |

Miura Private Equity a conclu un accord de principe portant sur l’acquisition de Chéreau, entreprise française dédiée à la fabrication sur mesure de véhicules frigorifiques. Cette transaction, soumise aux conditions de la loi sur la concurrence, devrait être conclue dans les prochaines semaines.

S’inscrire dans la création d’un groupe de carrossiers frigorifiques ayant pour ambition de devenir le premier opérateur européen de camions et semi-remorques frigorifiques utilisant la technologie polyester : telle est l’ambition de l’entreprise normande Chéreau.

Elle s’est, pour arriver à ses fins, associée à la société Sor Iberica, à travers la création d’un groupe, The Reefer Group. L’actionnaire majoritaire est le fond d’investissement espagnol Miura qui avait absorbé SOR en novembre dernier. Cette nouvelle entité sera notamment dirigée par des représentants des comités de direction des deux sociétés.

Le nouveau groupe, dont les sociétés ont enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros -170 millions d’euros pour Chéreau et 50 millions d’euros pour Sor -, deviendra le premier opérateur du marché européen.

 « L’objectif de Miura est de créer un groupe leader en termes de carrosserie frigorifique à partir de la technologie polyester, explique Christophe Danton, responsable marketing et communication chez Chéreau. Nous affichons d’excellentes performances sur les cinq dernières années. Néanmoins si nous nous projetons sur le long terme, nous sommes relativement petits face à d'autres concurrents. La solution qui nous a été proposée par Miura nous a semblé bonne sur le long terme. Avec Sor comme partenaire, nous allons partager un certain nombre de synergies - en particulier sur les achats et la R&D -, et poursuivre notre développement sur le marché européen dans un premier temps. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...