Réglementation

Les installateurs allemands vont surveiller le marché des groupes de condensation

Pierre LE MERCIER | 15 janvier 2016 |

L’initiative du syndicat des installateurs allemands VDKF devrait faire école dans d’autres pays européens, notamment en France…

Produire et installer des équipements dont l’efficacité est prouvée est une chose. S’assurer qu’en parallèle le marché n’est pas déstabilisé par des équipements moins chers ne répondant pas aux normes en est une autre. C’est pour éviter ce genre de dérive sur les groupes de condensation que le syndicat allemand VDKF, avec l’appui de l’Asercom, s’apprête à lancer une vaste campagne de surveillance du marché. Sur celui, 70 % des groupes de condensation ne proviendraient pas de la communauté européenne, estime le VDKF. Pour faire simple, cette surveillance s’effectuerait grâce à la plaque d’immatriculation du matériel « suspect ». Ainsi chaque installateur pourra vérifier auprès de l’Asercom si cet équipement satisfait ou non aux exigences réglementaires de l’Union européenne. Si tel n’est pas le cas, le syndicat d’installateurs pourra alors faire remonter l’information auprès du ministère de l’écologie allemand qui prendra les mesures nécessaires. Pour faciliter la mise en place de cette campagne, le VDKF veut s’appuyer sur les modes de communication actuelles avec par exemple la généralisation des QR codes sur les matériels. Cette campagne qui permet aux installateurs de prendre l’initiative par rapport aux autorités administratives pourrait être dupliquée en Belgique, Hollande, Italie et en France, souligne Claude Blanc président de l’Asercom. Pour cela, les premiers contacts ont été pris avec le Snefcca lors de la convention annuelle de l’Association européenne des constructeurs de composants pour la réfrigération, jeudi 14 janvier 2016. A suivre…

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...