Profession

Réunion Snefcca Île-de-France : « vers un métier écoresponsable »

Elise KUNTZELMANN | 5 février 2016 |

La réunion Snefcca Île-de-France qui s’est déroulée le 4 février à Paris, a rassemblé près d’une soixantaine de participants.

Ils étaient nombreux hier au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à suivre la réunion orchestrée par Serge Bresin, président du Snefcca Île-de-France. Jean-Luc Carré, président national a ouvert la session en rappelant certains éléments : « Le Snefcca est un syndicat patronal. Il s’agit de notre syndicat et c’est à nous de le faire vivre. Nous souhaitons que les bureaux vivent, fassent vivre les régions et qu’il y ait une véritable volonté d’engagement car sans cela le Snefcca aura des difficultés. » Il a poursuivi en évoquant le changement en cours du code du travail et l’importance pour le Snefcca, de garder la convention collective actuelle adaptée aux métiers concernés. Il a conclu son intervention en soulignant l’impact des évolutions réglementaires actuelles sur les avancées technologiques qui en découlent : « Ces évolutions réglementaires sont obligatoires. À nous de les envisager  positivement, autrement dit comme un marché qui s’ouvre à nous. Nous devons passer à un métier écoresponsable. »

Jacques Guilpart de MF Conseil s’est, dans la foulée de cette intervention, penché sur les HFO en les envisageant comme de probables fluides d’avenir. La réunion s’est ensuite focalisée sur des aspects liés au refroidissement à eau avec notamment l’intervention de Jean-Marc Percebois, Vice-président de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG). Il a rappelé l’intérêt de la Pac réversible et du geocooling.

Côté aides aux entreprises, Claude Brian, administrateur du Snefcca, est revenu sur l’intérêt du crédit d’impôt innovation et Philippe Roy, secrétaire général a signalé que le partenariat entre le Snefcca et Primo Finance, permettait aux clients de bénéficier de subventions pouvant atteindre jusqu’à 30 % du coût des équipements frigorifiques…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...