Formation

L’Afpa Puy-de-Dôme inaugure son pôle génie climatique

La rédaction | 4 mars 2016 |

Grâce au nouvel espace formation du centre de Clermont-Beaumont, le nombre de personnes formées par l'Afpa aux métiers du génie climatique en Auvergne pourrait doubler d’ici à deux ans.

Inauguré le 10 février, le nouveau pôle génie climatique de l’Afpa de Clermont-Beaumont s’étend sur 1 300 m2 et peut accueillir simultanément 45 stagiaires. Nathalie Pornin, directrice de l’Afpa Puy-de-Dôme déclare : « Désormais, l’ensemble de la filière froid génie climatique est proposé sur l’Afpa en Auvergne, en complément de l’offre froid développée à l’Afpa de Lyon-Rillieux en Rhône-Alpes. Les entreprises du secteur ont ainsi à leur disposition un espace de formation pour perfectionner leurs salariés ou former leurs nouveaux collaborateurs ». Chaque année grâce à l’Afpa, près de 60 personnes en Auvergne sont formées à ces métiers, leur nombre devrait doubler dans les deux prochaines années. A partir de mai, le centre propose une nouvelle formation de Technicien(ne) d’installation en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables Cette formation remplace le titre de niveau V d’Installateur dans ces mêmes domaines. Cette évolution de compétences répond aux exigences du secteur et de la profession.  Elle intègre par exemple la mise en oeuvre de l’acier par moyens mécaniques, la sélection d’équipements et le rôle de conseil auprès des particuliers. A noter aussi que la formation Monteur(se) dépanneur(se) frigoriste de l’Afpa de Saint-Flour est désormais délivrée à Beaumont pour la filière froid. Ces formations qualifiantes d’une durée variant entre 8 et 9 mois sont proposées en continu mais également en alternance. Les taux d’accès à l’emploi avoisinent les 80% à l’issue des 6 mois suivant la formation. L’Afpa s’appuie notamment sur le Snefcca, pour développer son offre mais également sur la Capeb et la FFB, branches professionnelles du secteur. Les formations sont financées par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Des financements par les entreprises, les Opca (Agefos-Pme notamment) peuvent également être mobilisées.

Une inauguration très suivie

Près de 70 professionnels, partenaires et prescripteurs étaient présents ce mercredi 10 février pour inaugurer ce nouveau pôle de formation : Pôle emploi, Agefos-Pme, Snefcca, Dafpic, Mission locale, Mairie de Beaumont, FFB, CAPEB Auvergne, Adecco, Carif…

Au programme : visite des ateliers, échanges avec les stagiaires et formateurs… et apéro givré ont rythmé la matinée. Cet événement s’est tenu en présence de Jean-Pierre Brenas, élu au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes représentant Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Eric Le Borgne, Président du Snefcca Auvergne, Jean-Pierre Cogneras, Adjoint à l’Urbanisme, Voirie et Patrimoine de la Mairie de Beaumont, Nathalie Pornin, Directrice de l’Afpa Puy-de-Dôme, Jean-Michel Creisson, Directeur du Service Public de l’Afpa Auvergne Rhône-Alpes. Eric Le Borgne, a souligné l’intérêt du pôle de formation mis en place à l’Afpa et la volonté du Snefcca de le développer pour proposer à ses adhérents des formations adaptées.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...