ACTUALITES

Clim : le R 32 s'impose à la Mostra

La Rédaction et GC mag | 24 mars 2016 |

A Milan, dans les halls du salon Mostra Convegno qui a fermé ses portes vendredi 18 mars, les équipements A+++ et le fluide R 32 s'affichaient largement.

Si le fluide frigorigène R 32 est depuis longtemps devenu la norme au Japon et circule dans la majorité des PAC air/ air vendues sur plusieurs marché domestiques dans des pays comme l’Australie , les fabricants de PAC – japonais pour beaucoup - n’avaient pas encore à ce jour fait le choix de lancer des produits fonctionnant au R 32 en Europe et proposaient jusqu’ici des gammes de PAC air/air fonctionnant toutes avec le R 410A. Un fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement planétaire ou GWP est de 2088 contre 675 pour le R 32.

Ce temps est révolu. Le premier à avoir dégainé le R 32 sur le marché européen est, sans surprise, Daikin, producteur de ce fluide. Depuis le début de l’année, il propose en Europe la PAC air/ air Bluevolution présentant un A+++ pour le SEER - coefficient d’efficacité énergétique saisonnier en mode refroidissement – et le SCOP - coefficient de performance saisonnier en mode chauffage – et fonctionnant au R 32. Afin d’afficher une longueur d’avance sur la concurrence, l’industriel japonais présentait également  sur son stand de la Mostra, une PAC air/eau fonctionnant avec le R 32. Elle devrait arriver sur marché l’année prochaine.

Mais à la Mostra, Daikin n’était pas le seul à mettre en avant des équipements fonctionnant au R 32. Haier lançait une nouvelle version de son modèle Nebula. Rebaptisé Nébula Green, son appellation « verte » se justifie par l’ajout d’un + supplémentaire après le A pour son SEER et son SCOP, et avant tout par son basculement vers le R 32. Cependant sur le stand du fabricant chinois, la vedette ce n’est pas « Nébula Green » mais « Dawn ». Une PAC air/air affichant une étiquette A+++ et du R 32.

Pour Cédric Bonnet, chef produit climatisation chez Haier Europe, la pénétration du R 32 sur le marché européen se fera progressivement. « Nous ne souhaitons pas être des suiveurs, c’est pourquoi nous lançons dès maintenant des équipements fonctionnant au R 32. Le marché prendra du temps à émerger mais nous voulons être prêts et commencer aujourd’hui à former et rassurer les installateurs qui peuvent avoir des craintes légitimes par rapport à ce nouveau fluide ».

Pas de R 32 affiché pour les grandes puissances

 

Prudent pour l’instant, l’industriel chinois ne propose pas encore d’équipements de grande puissance fonctionnant au R 32. « Avec un climatiseur destiné au résidentiel, la quantité de fluide manipulé n’est que de 500-700g. Dans le tertiaire, nous parlons de plusieurs dizaines de kilos » précise Cédric Bonnet qui rappelle que même si le R 32 n’est pas dangereux, il est tout de même inflammable, classé A2.

A la Mostra, les fabricants de climatiseurs semblaient parfois se livrer à une partie de poker où la carte R 32 était indispensable. Presque toutes les marques ont veillé à exposer un équipement fonctionnant au R 32, mais toutes n’ont pas fait le choix de le proposer à la vente.

Si Toshiba propose une PAC air/air fonctionnant au R 32 qui sera disponible à la fin du mois, chez Johnson Controls- Hitachi air conditioning, une PAC fonctionnant au R 32 importée du Japon était exposée mais non commercialisée. Sur le stand de la nouvelle joint-venture, on explique que le choix de la marque est de ne pas se presser et d’attendre de voir comment le marché réagit à l’arrivée du R 32. Sur le stand de  Mistubishi, une PAC fonctionnant au R 32 se décline en trois couleurs. Mais l’industriel japonais n’annonce pas de dates sur son débarquement sur le marché européen.

Les sud-coréens ne jouent pas la carte R 32

Sur le stand de Samsung, le R 32 est discrètement mis en avant. Si le sud-coréen ne lance pas en Europe d’équipements fonctionnant au R 32, sur le stand, on précise que le constructeur peut en fournir aux clients intéressés, même pour des grandes puissances.

De son côté, le sud-coréen LG se distingue de la concurrence en faisant le choix de ne pas afficher de produits accueillant un fluide R 32. Sur son stand , on explique que le R 32 n’est qu’un fluide temporaire et que LG s’intéresse à des solutions durables…

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...