ACTUALITES

Nouvel appel à projets "Climatisation et froid du futur"

Elise KUNTZELMANN | 14 avril 2016 |

Pour soutenir la production de systèmes de climatisation et de réfrigération respectueux de l’environnement, le ministère avec l'Ademe viennent de lancer un second appel à projets « Climatisation et froid du futur ».

Ce deuxième volet d’appel à projets dédié aux investissements industriels, est censé permettre aux entreprises de renoncer à la production d’équipements utilisant des gaz à fort effet de serre et d’avoir un temps d’avance sur le plan économique alors que la plupart des pays du monde interdisent progressivement les fluides frigorigènes à fort effet de serre. Il est porté via l'Ademe par le dispositif du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 

Les frigoristes concernés

Les secteurs ou technologies visés sont le froid commercial, le transport frigorifique par route, le froid industriel, la climatisation individuelle et les groupes de production d’eau glacée. Les projets devront mobiliser des technologies n’employant pas de fluide faisant l’objet d’une restriction ou interdiction, même différée, au titre du protocole de Montréal ou dans le cadre du règlement européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés.

Sont concernés les équipements ou technologies innovants qui sont mûrs sur le plan technique mais nécessitent des investissements de production afin de présenter une offre compétitive par rapport aux technologies utilisant des réfrigérants à fort impact climatique.

À noter que ce second volet fait suite à un premier volet lancé en septembre 2015, dédié à la recherche de procédés innovants, pour lequel Ségolène Royal a retenu 8 projets lauréats qu’elle a présentés le 4 décembre 2015 à l’occasion des négociations dans le cadre de la COP21.

Pour déposer sa candidature, rendez-vous sur le site du ministère de l’Environnement : www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-Climatisation-et.html



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...