Formation

Deux frigoristes sacrés « meilleurs apprentis de France »

Elise KUNTZELMANN | 3 mai 2016 |

Parmi les huit candidats parvenus jusqu’aux sélections nationales, seul deux ont atteint l’excellence.

Clément Denglos (19 ans) et Antoine Ditta (18 ans) sont les deux jeunes frigoristes à avoir décroché la médaille d’or de meilleurs apprentis de France pour l’édition 2015. La cérémonie de remise a eu lieu le 20 avril, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie et des Finances et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale.

 

Un travail de précision  

Clément Denglos, élève en terminale bac pro au lycée polyvalent Pierre Emile Martin de Bourges et Antoine Ditta, en terminale section froid et climatisation au lycée Saint-François d’Assise de la Roche-sur-Yon, ont eu à fabriquer une maquette incluant une double colonne en cuivre ainsi qu’un câblage électrique avec des goulottes, des éléments électriques, des lumières, le tout simulant un pump down. Cette épreuve a été préparée à l’école, sur du temps personnel. À côté de cela, les candidats ont eu à monter un dossier technique décrivant en particulier le nombre d’heures passées à réaliser la maquette ainsi que leur cursus. Un dépannage d’une durée de 30 minutes, à réaliser devant trois jurys, a clos les épreuves. Ils étaient  huit candidats en tout au niveau national sur lesquels deux ont reçu la médaille d’or. Pour décrocher l’or, il faut avoir plus de 18 sur 20. 

Retrouvez les interviews de deux lauréats dans le numéro de mai de La Rpf.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...