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Pierre Le Mercier | 15 février 2017 |

Spécialiste du commerce B to B sur Internet, le géant chinois Alibaba ouvre un bureau en France… Son offensive européenne peut-elle impacter les métiers du froid ?

L’arrivée d’Alibaba dans l’Hexagone se concrétise pour le moment par la création d’une filiale française avec la nomination d’un directeur général en la personne de Sébastien Bidault. Ce spécialiste de la vente en ligne n’est autre que l’ancien directeur marketing France puis directeur développement européen d’Amazon, passé au préalable chez Google en tant que directeur commercial… L’objectif annoncé est, dans un premier temps, de permettre de repérer les produits « made in France » les plus adaptés au marché chinois et de faciliter l’ouverture de celui-ci à nos entreprises. Mais la réciproque ne devrait pas tarder à se concrétiser. Alibaba, fondé par l’homme d’affaires Jack Ma, a bâti son succès sur l’originalité de son concept basé au départ sur le commerce en ligne version B to B. Le site revendique aujourd’hui près de 8 millions de vendeurs. Une place des marchés où l’on trouve de tout ! Et notamment, pour ce qui nous intéresse, des fluides frigorigènes vendus à grande échelle. Parmi ceux-ci des HCFC et son plus fameux représentant le R 22. Autrement dit des fluides interdits en Europe, ou du moins, dans le cas des HFC, très encadrés par la réglementation européenne ! Qu’en sera-t-il de la vente de ces fluides quand Alibaba aura réellement lancé son entreprise dans l’Hexagone. Certes, le site devra se conformer à la réglementation en vigueur sur notre territoire… Mais face aux dérives qui existent déjà sur des sites qui ont pignon sur rue, la profession peut avoir des craintes… L'une de nos procédentes enquêtes a pu le confirmer. La surveillance devra être particulièrement renforcée de ce côté-là. À l'exemple de ce qu'a fait déjà le Snefcca dans ce domaine. Les professionnels des métiers du froid peuvent compter sur l’appui de l’Administration française qui a depuis longtemps, et à maintes reprises, déclarer vouloir se montrer intransigeante dans ce domaine. Pour autant, pourra-t-on tout contrôler face à un Alibaba qui réalise 11 milliards de chiffre d’affaires annuel avec une croissance qui peut atteindre près de 35 % en seulement un an ! Le doute peut exister… D’autant que cette implantation française s’inscrit dans une stratégie européenne plus large qui prévoit l’ouverture d’autres bureaux en Allemagne et de fortes prétentions en Italie et au Royaume-Uni. À suivre … de très près.

 

 

 

 



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