Profession

Le drive reste toujours un circuit très dynamique

CHEF de STUDIO Laurent | 15 mai 2017 |

Selon les pointages exclusifs de l’étude Drive Insights *, le parc de drives atteignait 3 954 unités au 1er janvier. Soit encore 327 drives additionnels sur un an. Et le circuit a encore de beaux jours devant lui.


Le bilan 2016 du drive n’est pas aussi mauvais que certains peuvent le penser. Au 1er janvier, le parc compte ainsi 3 954 drives contre 3 627 un an plus tôt. Certes la croissance du parc n’est plus que qu’elle a été par le passé et les enseignes ont, pour beaucoup, lever le pied en termes d’ouvertures. Mais le drive reste un circuit très dynamique… et le cap des 4 000 unités devrait être franchi d’ici la fin du premier trimestre.

Selon les estimations des Éditions Dauvers, ce dernier a atteint 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 10 % par rapport à 2015. Autrement dit, le drive représente désormais 5,5 % de la distribution généraliste en France selon Kantar Woldpanel. Soit encore une croissance de 0,4 point sur un an. De plus, le drive recrute toujours. Le taux de pénétration en cumul annuel mobile au 25 décembre atteint 26,2 %. C’est 3 points de mieux qu’en 2014. Et ce n’est pas fini ! Les enseignes tablent encore sur un joli potentiel de croissance. Système U par exemple, table sur un CA additionnel de 1 milliard d’euros d’ici 2022 via la croissance des unités déjà opérationnelles et l’ouverture de nouveaux drives, et pas seulement forcément accolés à un magasin.

Dans ce contexte, les surgelés ont évidemment un rang à tenir. Surtout que le profil de clientèle du drive ouvre des perspectives réjouissantes pour certaines catégories telles que les plats cuisinés, les pizzas, les desserts et, plus globalement, les produits répondant aux besoins des familles avec enfants. Le Top 50 des références les plus diffusées en drive l’atteste ! Pourtant, la part des surgelées dans l’assortiment tend (encore) à baisser. Et, ce, alors que la tendance générale est plutôt à un l’élargissement de l’offre des sites. Au 1er janvier, en effet, l’assortiment moyen comptait 11 340 références… contre 10 600 un an plus tôt.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Sur le dernier salon Euroshop, les casiers réfrigérés figuraient en bonne place chez de très nombreux constructeurs de vitrines et meubles de vente.

Le circuit drive totalise 5,4 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 10 % par rapport à 2015.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...