Profession

« Du bon usage des fluides inflammables » selon l'Area

Elise KUNTZELMANN | 3 mai 2016 |

Une partie du guide est consacrée au transport.
Un guide édité par l’Area vise à accompagner les techniciens de maintenance lors de l’installation d’équipements fonctionnant au propane (R 290), R 32, et autres R 1234yf.

La mise en oeuvre de la F-Gas a mis ou remis sur le devant de la scène des fluides à faible GWP, pour la plupart plus ou moins inflammables. C'est dans ce contexte que l'Area (European Air-Conditioning, Refrigeration and Heat Pumps Contractors), vient de publier un guide consacré aux équipements à sélectionner lors de l’installation de systèmes utilisant des fluides inflammables à faible GWP, classés A2L (inflammabilité faible) ou A3 (inflammabilité plus élevée). Ce document est principalement destiné à servir d’outil aux techniciens, pour l’installation, la maintenance et la réparation d’équipements contenant de tels fluides. « Les fluides à faible GWP seront déjà plus largement utilisés à partir de cet été. Cela fait partie des missions de l’Area de conseiller et d’aider les techniciens de maintenance en Europe et dans le monde entier à gérer ces nouveaux systèmes en toute sécurité », a indiqué Marco Buoni, président et vice-président de l’Area.

Le guide consacre une rubrique à la détection de fuite mais également à la récupération de fluides. Dans le premier cas, il indique que la plupart des détecteurs de fuites électroniques utilisés pour les HFC et les HCFC, ne sont pas fiables ou suffisamment sensibles pour être employés avec des fluides inflammables. Il est donc recommandé d’employer des détecteurs électroniques adaptés. En ce qui concerne la récupération de fluides de catégorie A2L, il est également nécessaire de recourir à une machine spécifique.

À noter qu’un chapitre est dédié spécifiquement au R 32.  

Retrouvez l'intégralité de ce guide dans la rubrique Ressources métiers.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...