Réglementation
Suite à la COP21, le froid impacté par l’Accord de Paris
Elise KUNTZELMANN | 27 avril 2016 |
Approuvé lors de la COP21 en novembre dernier, l'Accord de Paris vient d'être signé à New York par 175 pays. Il est censé « fournir un cadre commun à tous, accepté par tous, pour mettre en place des actions nationales ambitieuses afin de diminuer l’émission des gaz à effet de serre. »
Comme le rappel l'IIF dans un communiqué, l’objectif politique qui en découle est d’instaurer, à l’échelon international, des mesures et des actions fermes en matière d’élimination progressive des HFC dans tous les secteurs liés au froid. Et ceci qu’il s’agisse de la façon dont le matériel frigorifique est conçu ou exploité, ou de la formation des techniciens frigoristes, en plus de mesures pouvant concerner la consommation énergétique des équipements.
Des discussions en cours
La 37e réunion du groupe de travail à composition non limitée des parties engagées dans le Protocole de Montréal, qui s’est déroulée début avril à Genève, va également dans ce sens. Les débats se sont, en effet, attachés « à la faisabilité et aux moyens à engager pour contrôler les HFC ainsi que sur le processus et l’agenda à adopter en matière de HFC en vue d’un amendement au Protocole lors de la 28e réunion des Parties prévue en octobre 2016 à kigali au Rwanda. » Droits de propriété intellectuelle, souplesse de mise en œuvre, mécanisme d’évaluation régulière des alternatives et des exonérations, notamment un principe de « report de mise en conformité » pour les pays exposés aux températures ambiantes élevées, ont été au cœur des discussions.
Le projet de procédure proposé sur le « report de mise en conformité » pour les pays exposés aux températures ambiantes élevées implique que plus de 30 pays situés en Afrique, au Moyen-Orient et quelques pays d’Asie pourraient prétendre à une exonération de quatre ans, renouvelable le cas échéant.
À noter qu’une autre réunion est prévue à Vienne, en Autriche, en juillet avant la rencontre de Kigali.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
Titre professionnel : donnez votre avis
L’Afpa est en charge de vérifier la pertinence des titres professionnels MDF et TIFCC.
10 mai 2017
Publicommuniqué SIFA
SIFA 2016 : rendez-vous à Nantes!
Après avoir accueilli près de 2 400 participants en 2015 à Paris, le SIFA s’impose comme l’événement de référence pour les professionnels du Froid. Pour son deuxième rendez-vous, afin de maintenir une proximité avec l’ensemble de la profession en ...
19 mai 2016
R 1234 yf
Chemours accroît sa production
13 mai 2016
-
1 décembre 2015
-
1 novembre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 septembre 2015
Produits et Services
Le simulateur de climat compact, mobile, prêt à brancher
EcolabJF CESBRON
Pleine lumière à - 20° C
Aura EcoAutre
Applications subcritiques
EX2, EX4. EX5 / EX6 / EX7 / EX8.EMERSON CLIMATE TECHNOLOGIES
DETECTEUR DE FUITE H2
Détecteur sélectif HydrogèneWESTFALEN
SILENSYS®
NOUVEAU SILENSYS®TECUMSEH EUROPE
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...