Archive

Beijer, actionnaire de GFF acquiert SCM Frigo

Pierre LE MERCIER | 12 janvier 2011 |

SCM Frigo fabrique des centrales frigorifiques fonctionnant notamment au CO2. Photo : SCM Frigo.
G & L Beijer AB vient d’entrer majoritairement dans le capital de SCM Frigo. Le fabricant italien de centrales frigorifiques développe notamment des systèmes pour les fluides frigorigènes «naturels».

Fin décembre, G & L Beijer AB a fait l’acquisition du groupe italien SCM Frigo. L’accord porte dans un premier temps sur la prise de contrôle de 51% des actions avec une option d’achat ultérieure des parts restantes. Créé en 1979, l’industriel italien dont l’usine emploie 70 salariés produit des centrales frigorifiques et réalise de l’ordre de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Adaptées aux applications de la réfrigération commerciale et industrielle, elles sont conçues pour des implantations en extérieur ou en salle des machines. L’acquéreur met aussi en avant le savoir-faire de SCM Frigo en matière de systèmes respectueux pour l’environnement. Il évoque notamment sa maîtrise des fluides naturels comme le CO2 ou l’ammoniac. Cette expertise a permis au fabricant italien de s’implanter sur les marchés scandinaves, zone d’implantation historique du distributeur suédois Beijer Ref. La présence de ce dernier dans plus d’une vingtaine de pays démultiplie les perspectives de développement de l’industriel. En France, rappelons que Beijer Ref est notamment propriétaire de La GFF depuis plus de deux ans. Le distributeur français qui travaille avec Profroid voit dans cette acquisition la possibilité à moyen terme d’élargir son offre de centrales frigorifiques en jouant sur la complémentarité des gammes.



Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Environnement
    22 septembre 2011
    Les gisements de récupération de chaleur dans l'industrie sont très importants. Encore trop peu valorisés, ils représentent une source de développement extrêmement importante pour les pompes à chaleur industrielles. D'autant que la recherche s'y intéresse fortement. 
  • Installations
    2 février 2010
    Connu de longue date pour ses propriétés thermodynamiques et thermophysiques, le CO2 retrouve les faveurs des frigoristes du fait notamment de ses qualités environnementales. Un fluide bon marché qu'il faut connaître pour bien l'apprivoiser.

Ressources métiers

Voir toutes les ressources