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Attestation de capacité : témoignages d'organismes agréés

Elise KUNTZELMANN | 17 avril 2014 |

Jean-Michel Delvaux, responsable commercial national (pour les attestations de capacité) chez Socotec ainsi que Joseph Amar (vice-président de Qualiclimafroid attaché aux agréments) et Claude Malley président de Qualiclimafroid, évoquent leur façon d'appréhender la procédure de renouvellement.

« Notre agrément a été renouvelé par le ministère au mois de septembre 2013 pour les 5 années à venir », indique Jean-Michel Delvaux, responsable commercial national (pour les attestations de capacité) chez Socotec. Le gros de notre marché va passer à la phase de renouvellement entre mai 2014 et juillet de l’année prochaine. Nous avons entre 2000 et 2500 clients. Au mois de juillet 2009, nous avions délivré plus de 300 attestations. Au-delà des mesures prises par le ministère, de notre côté, nous mettons tout en œuvre pour simplifier le renouvellement et nous rapprocher encore plus de nos clients. »

Claude Malley, président de Qualiclimafroid et Joseph Amar (vice-président de Qualiclimafroid attaché aux agréments) font le point sur le département ADC Fluides de Qualiclimafroid

 

La Rpf : Vos clients se préoccupent-ils de renouveler leur attestation ?

Claude Malley et Joseph Amar :

Nous leur envoyons systématiquement une circulaire lorsque leur attestation arrive à échéance, au minimum un à deux mois avant la fin de validité de leur attestation de capacité. D’ici octobre 2014, nous aurons au moins 2 000 renouvellements d’attestation de capacité d’entreprises qui avaient obtenu leur première attestation en 2009, ce qui constitue un pic d’activité. Nous avons la satisfaction de constater que les entreprises déjà attestées par nos soins continuent à nous faire confiance et beaucoup d’autres nous rejoignent.

 

Les tarifs ont-ils évolué ?

C.M. et J.A. :

Nous avons été amenés à baisser fortement nos tarifs. Qualiclimafroid est une association loi 1901 sans but lucratif. Nous sommes tous issus des professions du froid et du conditionnement de l’air, nous ne cherchons pas à tirer profit des obligations réglementaires. Nous  équilibrons  nos comptes au plus juste. Ceux-ci sont certifiés  chaque année par un commissaire aux comptes en toute transparence pour les administrateurs de notre Association. Pour la première attestation en 2008, nous avons affiché un prix de HT de 1 860 euros. Aujourd’hui pour les renouvellements nous sommes à 1 290 euros HT, pour une tranche de 1 à 10 intervenants. Tout est inclus, y compris l’audit. De 11 à 30 intervenants il y a un supplément de 200 euros. Tous nos auditeurs sont liés à la profession du froid et du conditionnement  d’air. Ils sont détenteurs d’une attestation d’aptitude catégorie 1. Leur mission d’audit est très appréciée par les dirigeants d’entreprisses visitées.

 



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