Dossier expert

Envoyer à un contact

Dossier expert CO2

Echangeurs de chaleur à air pour circuits CO2

LU-VE GROUP | 9 juillet 2013

Trouver des solutions alternatives aux installations traditionnelles aux HFC est devenu un argument toujours plus pertinent afin de réduire l'empreinte carbone.

Pour cette raison, l'utilisation de fluides réfrigérants naturels dans le domaine de la réfrigération a fortement augmenté ces dernières années. Le CO2 semble être une solution excellente et écologique, car il n'est ni toxique, ni inflammable, arguments très intéressants par rapport aux autres fluides réfrigérants naturels tels que les hydrocarbures et l'ammoniac. Le défi est de réaliser une installation aussi efficace (voir plus) que les installations HFC actuelles.

Ce dossier expert décrit les points les plus significatifs, qui ont une incidence sur les performances du circuit au CO2, en se focalisant sur ce que peut apporter un projet efficace d'échangeurs de chaleur à air ventilé. 

Les propriétés du CO2 le distinguent des HFC actuels et posent des problèmes importants aux concepteurs, dus aux conditions de fonctionnement à haute pression. D'autre part, ses caractéristiques d'échange thermique élevé, ses bonnes propriétés thermo-physiques et la faible perte de pression ouvrent des possibilités intéressantes pour définir des échangeurs de chaleur à haute performance.

Ce dossier illustre dans un premier temps les points clés de l'étude des unités de refroidissement d'air, les différences par-rapport aux appareils au HFC, et souligne la nécessité d'un faible volume interne. Les refroidisseurs d'air à détente directe et à pompe seront évoqués.

 1.INTRODUCTION

 2.CIRCUITS AU CO2 POUR LA REFRIGERATION

 3. EVAPORATEURS

 4.1 Aspects thermodynamiques

 4.2 Définition de la géométrie de batterie

 4.3 Spray system

 5. CONCLUSIONS

Recherche

Annuaire Pro

Trouvez les coordonnées de :