Dossier

Fluides frigorigènes

En règle pour l'attestation d'aptitude

La rédaction de la RPF | 7 avril 2011

Indispensable aux intervenants qui manipulent des fluides frigorigènes, l’attestation d’aptitude s’inscrit dans un calendrier réglementaire très précis. À défaut de la posséder au 4 juillet 2011, tous les intervenants devront être inscrits avant cette date pour la passer d’ici à la fin de l’année. C’est dire si le temps est compté.

Photo : La RPF

  • Avant le 4 juillet 2011!

    Séverine WILSON

    Le ministère de l'Environnement a récemment rappelé l'urgence pour les entreprises amenées à manipuler les fluides frigorigènes à faire passer l'attestation d'aptitude aux salariés concernés. La ...

  • "Nous cherchons à aider financièrement la formation des TPE"

    Pierre LE MERCIER

    Spécialiste en la matière au ministère de l'Écologie (MEDDTL), il fait pour nous le point sur la mise en place de la réglementation française encadrant les fluides frigorigènes.

  • Les conseils des organismes évaluateurs

    Séverine WILSON et Pierre LE MERCIER

  • Où passer le test ?

    La liste des organismes évaluateurs (*), certifiés pour la délivrance de l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes, s'est allongée depuis l'entrée en vigueur de l'attestation de ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Pour approfondir

  • Les organismes évaluateurs pour l'attestation d'aptitude (Global Conseil)

    La liste des organismes évaluateurs, certifiés pour la délivrance de l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes, s'est allongée depuis l'entrée en vigueur de l'attestation de capacité. Trois organismes certificateurs sont chargés de valider la candidature des organimes souhaitant être évaluateurs. Global Conseil en fait partie.

  • Les organismes évaluateurs pour l'attestation d'aptitude (SGS)

    La liste des organismes évaluateurs, certifiés pour la délivrance de l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes, s'est allongée depuis l'entrée en vigueur de l'attestation de capacité. Trois organismes certificateurs sont chargés de valider la candidature des organimes souhaitant être évaluateurs. SGS en fait partie.

  • Les organismes évaluateurs pour l'attestation d'aptitude (BV Certification)

    La liste des organismes évaluateurs, certifiés pour la délivrance de l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes, s'est allongée depuis l'entrée en vigueur de l'attestation de capacité. Trois organismes certificateurs sont chargés de valider la candidature des organimes souhaitant être évaluateurs. Bureau Veritas Certification en fait partie.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...