Dossier

Le contrat de performance énergétique expliqué

Actes de la Fedene | 21 avril 2011

Encore  peu utilisé, le contrat de performance énergétique concerne tous les types de bâtiments. Élément clé du Grenelle de l’environnement, il reste un outil complexe à manier.

Un débat organisé à l’initiative de la Fedene, le 17 mars à Paris a réussi en deux heures à faire le tour de ce dispositif en cours de déploiement. Avec au programme : le rôle et les responsabilités des prescripteurs et des opérateurs.

Photo : Green offices / Michel Montagut.

    PARTAGER

    imprimer partager par mail

    Pour approfondir

    • Les fondamentaux du contrat de performance énergétique (CPE).

      Dans ce document synthétique, la Fedene développe notamment les sept étapes qui structurent le contrat de performance énergétique.

    • La méthode de calcul IPMVP.

      Dans le contrat de performance énergétique, la mesure et la vérification de la performance énergétique sont indispensables. L'IPMVP (International performance mesurement and vérification protocol) propose une méthodologie répondant à cette demande. La Fedene nous l'explique.

    • Les acteurs du contrat de performance énergétique (CPE).

      La Fedene a organisé en mars 2011 à Paris un petit déjeuner débat sur "rôles et responsabilités des prescipteurs et des opérateurs" dans le cadre du CPE. Les différents intervenants y ont développé leur présentation. 

    Informations

    Newsletter

    3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

    Je m'inscris

    Actualités

    Archives

    Produits et Services

    Sélections thématiques

    • 18 septembre 2012

      Les nominés aux Grands Prix du Froid

      Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...