Dossier

FLUIDES NATURELS

Faire le choix du NH3

La rédaction de la RPF | 20 octobre 2011

Utiliser le fluide naturel NH3 dans les installations frigorifiques relève encore d'un choix environnemental. Il est important de rappeler, en effet, que l'ammoniac n'a aucun impact sur l'environnement (GWP = 0 et ODP = 0). Et sa performance énergétique est bien supérieure aux autres fluides. Connu depuis longtemps, le NH3 pâtit d'importantes contraintes au niveau sécurité, en particulier liées au risque de fuite et à la toxicité du produit. L'assouplissement de la réglementation française (qui devrait encore évoluer) et les développements offerts par la recherche doivent permettre de faire progresser cette technologie. Une évolution d'autant plus nécessaire avec l'avenir incertain des HFC... Dans ce dossier, larpf.fr propose quelques exemples d'application de l'ammoniac.

Photo : Eurammon.

PARTAGER

imprimer partager par mail

Pour approfondir

  • Décret n° 2010 - 1700 du 30 décembre 2010

    Ce décret paru au journal officiel du 31 décembre 2010 modifie la nomenclature des installations classées et notamment la rubrique 2920 en lien avec l'ammoniac. 

    (à noter qu'un décret réctificatif est paru au JO du 15 janvier 2011 mais sans modification sur la rubrique 2920).

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...