Dossier

La climatisation tertiaire s'adapte aux exigences de la RT 2012

Elise KUNTZELMANN | 19 avril 2013

Le début de l’année 2013 a été marqué par la parution de l’arrêté du 28 décembre 2012 (JO 1er janvier 2013) qui permet d’appliquer la RT 2012 à l’ensemble des bâtiments neufs. Ces nouvelles normes imposent à de nombreux secteurs de s’ajuster. Dans ce contexte, le secteur de la climatisation s’adapte pour coller aux exigences d’un marché marqué par la morosité. Les chiffres de Pac&Clim’info dressent ainsi un terne bilan pour 2012. Les baisses se révélant plus ou moins conséquentes selon le type d‘équipements concerné. Après une année 2011 assez élevée, les marchés (tertiaire, industriel et commercial) sont en baisse en 2012. Plus précisément, les ventes  de chillers ont diminué de 7 %, probablement en raison du gel de nombreux projets, en particulier dans l’immobilier de bureaux. Concernant les CTA, le marché a chuté de 8 % en 2012. Quant aux DRV, les ventes ont baissé de 4 %... Les industriels n’en poursuivent pas moins leurs efforts.

 

Elise KUNTZELMANN, journaliste,  La Revue Pratique du Froid.

Les industriels s'adaptent à la RT 2012. Photo : Lennox

  • Des ventes en baisse pour 2012

    F. S.

    Le gel de nombreux projets dans le secteur tertiaire et l’industrie s’est traduit par une baisse des ventes d’équipements de climatisation malgré la mise en oeuvre de la réglementation thermique 2012.

  • La climatisation des bâtiments tertiaires encadrée

    F. S.

    L’application de la RT 2012 se traduit non seulement par une diminution des consommations autorisées mais aussi par l’introduction de nouvelles exigences. Notamment en ce qui concerne les ...

  • Hitachi au plus près de ses clients

    Elise KUNTZELMANN

    Depuis le 11 février 2013, Hitachi a lancé dans le cadre du Hitour 2013 et avec son réseau d'agences et de comptoirs, une trentaine de manifestations dans toute la France.

  • Technologie multiscroll de grande puissance

    Adapté aux applications tertiaires jusqu'à 1 MW de puissance, le concept chiller de 800 kW de Lennox utilise la technologie multiscroll de grande puissance et bénéficie d'un nouveau compresseur ...

  • "Adapter nos solutions"

    Christel Mollé, directeur marketing adjoint de la division chauffage et climatisation de Mitsubishi Electric, explique l'impact de la RT 2012 sur les gammes de produits destinés au tertiaire.

  • "25 % d'économies d'énergie avec le VRV IV"

    Michel Rambaud, responsable marketing des solutions VRV de Daikin, dévoile en avant-première quelques caractéristiques de la nouvelle génération VRV IV, qui sera lancée lors de la Mostra Convegno.

  • Une gamme complète jusqu'au DRV gaz

    Des petites et moyennes surfaces aux grands immeubles, l'offre du fabricant japonais Panasonic couvre la majorité des applications tertiaires. Il propose aussi un DRV au gaz.

  • Petit DRV inverter pour petit tertiaire

    Mitsubishi Heavy Industries, dont les produits sont distribués en France par Yack, lance un nouveau climatiseur multisplit destiné notamment aux petits locaux tertiaires.

  • Cop de 6,5 pour un chiller à vis

    Carrier a lancé au 4e trimestre 2012 l'Aquaforce W/W Screw 30 XWV, un refroidisseur de liquide à compresseur à vis haute efficacité dont il présentait le prototype sur Interclima.

PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...